Richard Clautiaux
Psychologue / Psychothérapeute, Sexologue / Sexothérapeute, Formateur, conférencier.
Numéro SIRET : 51232061500036
Numéro ADELI : 76 93 0633 3
Psychologue depuis plus d’une décennie, j’ai rapidement intégré le CHU de Rouen dans mon parcours professionnel, après un passage par la Gériatrie à Elbeuf et à Rouen Rive Gauche dans un centre de prévention pour les séniors.
Travaillant en service d’Urologie depuis 2010, j’ai pu prendre en charge des situations de personnes en souffrance du fait de maladies graves (cancers notamment, Sclérose en plaque, maladies dermatologiques). J’accompagne les personnes dans les conséquences de ces pathologies ainsi que d’autres (maladies de Lapeyronie, troubles de la continence, Syndromes douloureux pelviens, etc.) y compris lorsque cela atteint la sphère génitale. Tout au long de ce parcours professionnel, j’ai eu l’opportunité de travailler également avec d’autres services, à temps partiel (Pneumologie, Soins Palliatifs, Hospitalisation à Domicile, Service de Soins Infirmiers à Domicile, ORL et Chirurgie Maxillo-faciale). Cela s’ajoutant à une vie étudiante remplie d’expériences professionnelles dans divers milieux ainsi que sur le plan associatif.
J’ai pour habitude de travailler en réseau avec des professionnels médicaux, paramédicaux et non-médicaux de façon à apporter des réponses globales à des souffrances qui touchent les personnes dans toutes les dimensions de leur existence.
Lorsqu’en 2015 l’opportunité s’est présentée de faire un Diplôme Inter-Universitaires d’Etudes sur la Sexualité Humaine (sur 3 ans), cela m’a permis d’acquérir un bagage théorique pour soutenir mon expérience clinique. Ainsi, c’est renforcé dans mes connaissances et dans ma capacité à accueillir toutes les situations de souffrances sexuelles individuelles et conjugales, que j’aborde désormais le métier de sexologue (psycho-sexologue, sexothérapeute en ce qui me concerne).
Quelques soient les troubles présentés : dysfonctions érectiles, douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunies), vaginismes, troubles de l’éjaculation, troubles en lien avec l’identité sexuée ou l’orientation sexuelle, etc. une prise en charge est possible en sexothérapie / psychothérapie, avec l’aide d’un support médical dans certains cas (du fait du lien avec certaines pathologies telles que l’endométriose, les syndromes douloureux pelviens, les cancers uro-gynécologiques ou digestifs (ou autres)).
La sexologie est un vrai métier à part entière qui demande une formation longue (3 ans) avec des modules complémentaires et une formation initiale solide, qu’elle soit médicale, paramédicale ou non médicale (Psychologues entre autres).
Accueillir une personne dans une détresse sexuelle est une situation spécifique qui nécessite une écoute particulière pour que les souffrances puissent s’exprimer en confiance et dans un dialogue sincère.
Depuis 2012, j’ai un partenariat professionnel avec l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Social de la Croix-Rouge Française à Bois-Guillaume (76) ce qui m’a permis de développer des formations spécifiques telles que « Vie affective et Sexuelle des Personnes Agées » ou d’animer des formations diverses pour des publiques d’Infirmières ou Aides-Soignantes.
De même, j’assure des temps de formation universitaires en tant que vacataire ou chargé de cours (Ecole d’Infirmière, Facultés de Médecine pour plusieurs DU / DIU) sur des thématiques liées à la sexualité depuis 2014 (à retrouver sur mon blog).
Il m’arrive de faire des interventions pour le public, selon les thématiques et les invitations, j’essayerai dans la mesure du possible d’en laisser une trace dans le blog rattaché à ce site internet. Les dernières interventions que j’ai réalisées se situaient dans le cadre de la semaine « patient, cancer et intimité » au mois d’Avril 2018 avec une intervention à la clinique des Ormeaux au Havre sur le thème : « Prise en charge post-prostatectomie radicale : le couple face à un cancer de la prostate », et une intervention au CH de Dieppe sur « Cancers ORL et qualité de vie sexuelle ».
Pour l’année à venir, des projets s’annoncent également en partenariat avec les universités médicales et paramédicales de Rouen concernant la « feuille de route en Santé Sexuelle 2018-2020 » souhaitée par le gouvernement, pour apporter des informations de prévention en santé sexuelle auprès des jeunes (collèges – Lycées).
2008 : Master de Psychologie clinique, à Brest (29)
2009 : Diplôme Universitaire d’Accompagnement et Soins Palliatifs à Rouen (76)
2012 : Formation sur l’approche anthropologique des cultures (CHU de Rouen)
2015 : Formation de Formateurs Internes (pour être formateur au sein du CHU de Rouen)
2015 : Diplôme Inter-Universitaire d’Etudes sur la Sexualité Humaine (Faculté de Médecine de Lille et Amiens). Obtention en 2018.
2021-2023 : Niveau 1 Formation Sexocorporelle avec l'association CFSF. (Validé)
2023-2025 : Niveau 2 Formation Sexocorporelle avec l'association CFSF (En cours)
Quelques mots d’introduction : ce que je présente dans les lignes suivantes correspond à une vision personnelle des approches que j’utilise. Je ne saurai en redéfinir le contour exact selon une validation collégiale, et ce n’est pas le but ici. Je vous présente simplement les outils avec lesquels je travaille et la façon dont je les envisage.
Bien entendu, toutes ces approches s’adaptent, s’entremêlent, se complètent autour des besoins psychiques des personnes. Je pars du principe simple que plus on se connait, mieux on décide du chemin que l’on souhaite parcourir et comment.
Je reste à la disposition de chacun pour discuter de tous ces points ensemble, et les textes que j’ai pris le soin de rédiger pour la mise en route de ce site internet évolueront certainement avec le temps. Merci de votre compréhension.