L’éducation à la sexualité correspond au cadre spécifique de la formation pour le jeune public. Elle peut se diviser en plusieurs étapes au sein desquelles des messages fondamentaux sont délivrés aux jeunes personnes. Les jeunes sont des adultes en devenir. Ils sont concernés par les questions de relations aux autres, de relations interpersonnelles et de relations intimes. Ces messages peuvent être les mêmes globalement au fil des années, mais sont adaptés selon le degré de compréhension des personnes et aussi selon les intérêts de santé publique.
Il n’est pas toujours facile pour un parent de savoir que son enfant pourrait recevoir un contenu informatif concernant la sexualité (normalement dans le cadre scolaire depuis la circulaire 2003-027 du 17 février 2003 relative à l’éducation à la sexualité). Il est très important de dédramatiser cela, car le but n’est pas de leur apprendre ce que font les adultes dans le cadre de leur intimité solitaire ou partagée, mais de leur apprendre à s’aimer et à se respecter dans leurs relations et leur intimité. Ce contenu est préparé pour diffuser des informations objectives, basées sur des preuves, avec un contenu scientifique vérifié. Les cours d’éducation à la sexualité peuvent aider à lever certains tabous ou certaines croyances sur la sexualité, actuellement largement influencées par la pornographie. Il convient d’aider le public de jeunes personnes à comprendre et à se distancier des messages à caractères pornographiques qui sont normalement destinés à un public d’adultes.
Avant le collège : messages délivrés dans la simplicité, apprentissage de l’affectivité, messages forts de prévention du sexisme et des violences à caractère sexuel. Comprendre la notion d’intimité et de pudeur et de respect de soi et des autres.
Au collège : apprentissage de l’affectivité et de la corporalité : respect de soi et des autres, limites des liens et des comportements, prévention du sexisme et des violences sexuelles et des phénomènes de groupes, exposition à la pornographie, prévention des IST (« Safe Sex »).
Au lycée : apprentissage des compétences sexuelles / sensuelles. Apprentissage de l’équilibre entre plaisir et sécurité (« Safe Sex »). Affirmation de sa sexualité tout en respectant l’autre, prévention sur l’utilisation de la pornographie et sur les risques d’identification à des pratiques sexuelles non adaptées.
Dans les universités : Poursuite des messages de prévention du sexisme et des violences sexuelles, prévention des risques liés aux consommations / Chem sex / IST et addictions à la pornographie, et poursuite du travail de compétences sexuelles / sensuelles.
Richard Clautiaux
Clinique Mathilde, ascenceur bleu, 3ème étage.
4 rue de Lessard
76100
Rouen
Le Mercredi de 9h à 12h et de 13h à 19h
"Merci pour l´aide"
Après un petit passage à vide dans notre sexualité, alors que notre couple va plutôt bien, nous avons demandé un coup de pouce extérieur. Quelques rendez-vous en duo et séparément nous ont permis de retrouver notre équilibre. Merci R. Clautiaux pour votre aide !