Richard Clautiaux
Psychologue et Sexologue à Rouen

Psychothérapie pour patient seul ou en couple, ayant une dysfonction sexuelle ou relationnelle (de couple), tout patient présentant une dysfonction sexuelle déjà suivi (ou non) par un médecin (généraliste ou spécialiste), adultes, patient qui présente une maladie chronique invalidant directement ou indirectement la sphère génitale, ou entraînant des modifications de la sexualité mais aussi seniors et adolescents

Psychothérapie à Rouen (76100)

La psychologie est l’étude du fonctionnement de l’esprit. Par extension, la psychologie va aider toute personne qui se sent en souffrance, ou en difficulté dans sa vie, par un travail de connaissance de soi. Ce travail s’accompagne souvent d’un travail d’acceptation, d’affirmation de soi et de prise de décision. Il n’est pas rare que l’idée que nous nous faisons des choses soit plus difficile à surmonter que la situation en elle-même (Manuel d’Epictète). Comprendre ce qui se passe en nous, autour de nous et dans nos interactions avec le monde nous permet de mieux nous maitriser. En effet, vouloir maitriser les autres étant illusoire, il est important d’apprendre à se maitriser soi.

La psychothérapie peut être considérée comme une étape supplémentaire de toute prise en charge psychologique. Elle est généralement plus liée à une approche spécifique et a pour but d’aider la personne à se changer « de l’intérieur ». Les psychologues / psychothérapeutes ne changent pas les gens, ni ne sont là pour les manipuler. Ils sont là pour aider les personnes à s’ouvrir à leur dimension intérieure pour qu’elles apprennent à se façonner elles-mêmes en quelque chose qui leur semble mieux. La psychothérapie vise à trouver ou retrouver un équilibre psychique satisfaisant pour aider la personne à s’adapter aux contraintes de son monde intérieur ou extérieur.

Pour ma part, j’utilise plusieurs approches

Psycho-dynamique

Psycho-dynamique : basée sur les travaux des psychanalystes (Freud, Lacan, Young, et autres plus récents), cette approche vise à comprendre les phénomènes psychiques selon ces approches théoriques. Comprendre les topiques (lieux symboliques) et les fonctionnements (Conscients, Inconscients ou Surmoïques) peuvent nous aider à comprendre ce qui nous anime au fond, là où tout est très bien caché, y compris, souvent, à nous-mêmes. La psycho-dynamique est souvent un travail assez profond qui a vocation à faire émerger à la conscience un certain nombre de phénomènes nous concernant et qui conditionne nos comportements, et nos malheureuses répétitions. Ce n’est pas un travail facile, et cela nécessite parfois que l’on se « bouscule » un peu soi-même pour se « dire vrai » face au thérapeute. Dans toutes les approches, la confiance dans les qualités de non-jugement et de bienveillance du thérapeute, est indispensable.

La relation d'aide

La Relation d’Aide est une approche développée par Carl Rogers depuis près d’un demi-siècle et consiste à aider la personne à trouver des solutions à des problèmes concrets ou moraux de sa vie courante grâce à ses propres ressources personnelles / intellectuelles. Il s’agit ici de comprendre ce qui se passe autour de la personne et d’envisager un ensemble de solutions dont celle qui sera la plus aidante et la plus adaptée à mettre en place pour elle. Cette approche part du postulat que l’individu est compétent et qu’il contient en lui les clés de sa réussite. Le psychothérapeute est juste là pour le guider dans sa réflexion et l’aider à voir les clés en question.

La Psycho-généalogie

La Psycho-généalogie est une approche que j’affectionne particulièrement car elle est une mise en perspective de l’histoire individuelle, à travers l’histoire singulière de la famille et des aïeux. Comprendre ce qu’il s’est passé dans les générations précédentes, selon leur contexte de vie et leur environnement de l’époque, aide à comprendre de quoi sont faites les éducations des grands-parents, des parents, et donc des patients. Il existe tout au long de l’histoire d’une famille des règles, des transmissions, des secrets, des tabous, qui vont conditionner chacun dans un cadre spécifique. Ce cadre est celui de l’éducation et de l’environnement que l’on reçoit à la naissance. Pour bien se connaitre et comprendre de quoi chacun est fait, il me semble très utile de regarder ce qu’il s’est passé avant, dans les familles.

Richard Clautiaux à Rouen

Richard Clautiaux

Clinique Mathilde, ascenceur vert, 4ème étage.
4 rue de Lessard
76100 Rouen

Le Mercredi de 9h à 13h et de 13h30 à 19h30

Dernier témoignage

"Super sexologue"

Par Muller

Consultation pour un déséquilibre de libido avec mon mari. Des conseils très clairs et précis qui m’ont permis de parler avec mon mari et de débloquer notre problème. Très à l’écoute. A su cibler nos problèmes, nous comprendre l’un et l’autre et nous donner des solutions individuelles. Je conseille +++++++++

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.