Richard Clautiaux
Psychologue et Sexologue à Rouen

Séances de sexothérapie en clinique à Rouen

Sexothérapie à Rouen (76100)

La pratique de la Sexologie clinique implique une formation de type Diplôme Universitaire sur plusieurs années pour acquérir les bases des connaissances anatomiques, physiologiques, fonctionnelles et pathologiques en lien avec la sexualité. Cette formation aborde les différents champs de la sexualité humaine individuelle et relationnelle. Ainsi, les champs théoriques abordés concernent les individus selon leur anatomie, selon leur âge, selon leurs relations, leurs partenaires, et leurs pathologies.

L’accompagnement sexologique se déroule en plusieurs étapes, comme toute prise en charge en santé ou en psychologie. Il faut en premier lieu faire un point sur la demande initiale, et, dans la mesure du possible définir les troubles pour poser un « diagnostique sexologique ». Cela peut prendre plusieurs séances. Certains symptômes peuvent être masqués par d’autres symptômes plus visibles ou plus gênants. Le travail du sexologue est de faire des liens et des hypothèses de travail pour proposer un accompagnement adapté, personnalisé au patient.

Ensuite, il peut y avoir une phase d’adressage vers des spécialités médicales pour s’assurer du bon fonctionnement organique de la personne. Le psycho-sexologue que je suis, n’est pas habilité à pratiquer un examen clinique sur un patient. Cette compétence relève du domaine médical, de même que celle de la prescription médicale pour l’obtention de médicaments.

Après s’être assuré d’une prise en charge médicale si besoin, les troubles sexuels résultants du trouble organique ou non, peuvent être pris en charge en consultation par mes soins. Une séance est généralement nécessaire pour fixer les objectifs d’une telle prise en charge.

Je tiens à insister sur le fait que les troubles sexuels sont très rarement 100% d’origine organique ou 100% psychique. De ce fait, il existera toujours une part de difficulté psychique lors de l’existence d’un trouble sexuel, d’où l’intérêt d’un accompagnement par un psycho-sexologue.

Par la suite, plusieurs séances d’accompagnement sexothérapeutique permettent de travailler les difficultés rencontrées pour aider à la diminution ou la résolution du / des symptôme(s).

Une évaluation trimestrielle peut être envisagée lors d’une ou deux séances dédiées pour s’assurer de l’avancement du travail psychique et sexologique.

Le travail en psycho-sexologie reprend les approches psychologiques que j’ai développé au long de mon parcours professionnel (voir section psychologie / psychothérapie), auxquelles s’ajoutent plusieurs approches spécifiques :

Psycho-sexologique et éducative : Approche personnelle qui vise à comprendre les phénomènes sexuels, relationnels, la place des symptômes et leur force dans le parcours individuel de chacun. Comprendre le développement psycho-affectif de l’enfant, pour voir dans quelle mesure le développement individuel du patient a pu connaître des points d’ancrage et des points d’errances. Un travail d’intégration de règles de fonctionnement affectif, qui se rapprochent d’une psychothérapie, permet de mieux s’approprier le sens « affectif » pour aller travailler ensuite le sens « sexuel », puis le sens « sensuel ».

L’approche Mastersienne est basée sur les travaux de Masters et Johnson, incontournables pionniers de la sexologie moderne, connus pour leurs travaux d’observation sur les rapports sexuels. Leur approche concerne la compréhension du cycle de réponse sexuelle, avec les apports d’Hélène Kaplan. Ils ont mis au point un outil thérapeutique : « sensate focus » qui représente un ensemble d’exercices pour apprendre ou ré-apprendre à se toucher, se caresser. Cette approche peut représenter le « niveau 1 » d’une approche sexo-corporelle.

L’approche Sexo-corporelle, développée par Pierre-Yves Desjardins est une approche sexothérapeutique à part entière basée sur la conscience du corps et sur la façon dont il va pouvoir être utilisé de manière satisfaisante pour une sexualité épanouie. Cette approche peut permettre de travailler certains symptômes précis tels que les troubles de l’éjaculation, entre autres.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.